APOLOGIE DU MÉTASUICIDE

Cet ouvrage a été présenté à l'occasion de la Foire du Livre de Madrid 2014, où il a à la fois suscité un grand intérêt de la part du public, et connu un remarquable succès commercial.

Comme par une intuition prémonitoire, ce livre a été publié juste avant une série d'évènements signifiants: Charlie Hebdo, Copenhague, Mossoul, Germanwings.

Il s'agit d'un ouvrage​ inclassable​,​ audacieux, polémique, controversé, provocateur​, impertinent​, ​volontairement offensi​f​, qui n'épargne aucun groupe social, et ne laissera aucun lecteur indifférent.

On peut l'apprécier à travers son humour corrosif et satirique ; les initiés y décèleront des clés philosophiques.

En abordant la question du Suicide, question taboue par antonomase, il se heurte à la censure de nombreux média: la plus grande pandémie du XXIè siècle avance silencieuse, ou plutôt, est réduite au silence.

Bien que, malgré son titre, il ne s'agisse pas d'une apologie du suicide au sens commun du terme - ce que l'auteur qualifie de faux suicide. Eric Von Gerö revendique le concept philosophique de "métasuicide", qu'il définit de façon exhaustive dans les premières pages du livre.



APOLOGIE DU MÉTASUICIDE

ISBN: 978-84-16198-08-5      (856 pages)

Son essai philosophique inclassable “Apologie du Métasuicide” est inédit pour le grand public depuis des années : quoique reconnaissant son indiscutable rigueur et sa valeur philosophique, l’originalité sans précédent de sa thèse et un succès commercial assuré, aucun éditeur n’a osé, jusqu'à présent, le publier dans son intégralité.

Des thèmes tabous comme l’apologie du suicide, l'éloge aux suicidés, l’équivalence établie entre procréation et assassinat, sa critique destructrice de l’existence humaine, son incontestable réfutation point par point des arguments pro-vie, son analyse féroce mais profonde des réponses philosophiques et épistémologiques, son acharnement anti-religions, outrageant la famille, les traditions, le patriotisme, le nationalisme, démystifiant l’écriture, l’art et la culture, autant que la contre-culture, dénigrant le sport-spectacle, dénonçant la scolarisation obligatoire ... de même que ses attaques virulentes et son mépris envers les puissants et le pouvoir, ses diatribes contre hommes politiques, juges, militaires, journalistes, historiens, psychologues, démasquant les écologistes qui apparaissent comme les sbires de marâtre nature, ses invectives dirigées contre sectes, illuminés, maffias, loges maçonniques, ONG, sa posture métaphysique anti-système contre tout et contre le Tout, contre l’ordre naturel, qui transgresse toutes les valeurs éthiques comme esthétiques, politiquement et moralement ultra-incorrecte, misogyne, hétérophobe, exaltant la suprématie homo, remettant en question l’absurde perpétuation de l’espèce humaine, ou décrivant l’homme comme un être aliéné, possédé par l’instinct de conservation, reproduction et perpétuation... tout cela à travers un style provocateur, caustique, au vitriol, irrévérencieux, blasphématoire, offensif, insolent et mordant, ont transformé cet opus magnus en paradigme du livre maudit.

Dans la présente édition, l’auteur nous offre un épitomé en version illustrée et adoucie de son essai éponyme. Il en a expurgé les considérations  trop érudites ou trop absconses pour les profanes en ce domaine .... Les textes sont des extraits de l’essai originel, adaptés, de par un style plus vif, plus pamphlétaire et satirique, à tous les lecteurs.

Pourtant, le lecteur averti reconnaîtra nombre d'allusions, références ou encore symboles cachés à travers les textes et les illustrations. La plupart de ces réponses à des philosophes, théologiens, anthropologues, psychologues... constituent des critiques ou des réfutations de leurs théories / doctrines.
Aucune phrase, adjectif, nom ou nombre n'est choisi au hasard. Ils renferment un message codé destiné aux érudits.
Pour autant, il n'y a aucune citation, tous les textes sont originaux.

IL EST FAIT ALLUSION, PARMI D'AUTRES, À:

ADAMOV, ARTHUR
ANÓNIMO 
ARISTÓTELES
BAHNSEN, JULIUS
BAKER, JAMES ROBERT
BAKUNIN
BECKETT
BENATAR, DAVID
BERKELEY
BORGES
BRETON
CAICEDO, ANDRÉS
CARACO, ALBERT
CELAN, PAUL
CÉLINE
CHAMFORT, NICOLAS
CHATTERTON, THOMAS
CICERON
CIORAN
CONFUCIO
CRANE, HART
CREVEL, RENÉ
CUESTA, JORGE
D'ADELSWÄRD-FERSEN, JACQUES
DANTE
DARWIN
DURKHEIM
DRIEU LA ROCHELLE
EPICURO
FEUERBACH
FREUD
FROMM
GOETHE
GRACIÁN, BALTASAR
HABERMAS
HARTMANN, EDUARD VON
HEGEL
HEGESIAS
HEIDEGGER
HELVETIUS
HERÁCLITO
HOBBES
HOMERO
IBN RUSHD (AVERROES)
KANT
KENNEDY TOOLE, JOHN
KIERKEGAARD
LEIBNIZ
LEOPARDI
LÉVI-STRAUSS
LOVELL BEDDOES, THOMAS
MAINLÄNDER, PHILIPP
MALTHUS
MÁRAI, SANDOR
MARCUSE
MARX
MICHELSTAEDTER, CARLO
NAVARRE, YVES
NIETZSCHE
NOVALIS
PASCAL
PAVESE
PIERO MANZONI
PIRRÓN
PLATÓN
PROUDHON
QUEVEDO
RIGAUT, JACQUES
RILKE
ROORDA, HENRI
ROUSSEAU
SAN AGUSTIN
SANTO TOMÁS
SARTRE
SAUSSURE
SCHOPENHAUER
SENECA
SHAKESPEARE
SIMONE DE BEAUVOIR
SWIFT
TEOGNIS
UMBERTO ECO
VACHEL LINDSAY, NICHOLAS
VEDAS
VOLTAIRE
VON KLEIST, HEINRICH
WEININGER, OTTO
WITTGENSTEIN
ZAPFFE, PETER WESSEL